Les rapports de Missions

Mission Eugénie Hébrard

♥ Mission courte (22-27 novembre) d’Eugénie Hébrard, Phytovirologue, Chargée de recherche de l'équipe EAVIR (Emergence et Adaptation Virale, UMR Interactions Plantes Microrganismes et Environnement, IRD Montpellier)

 

L’objectif principal de cette mission est de rencontrer des chercheurs du LMI Patho-Bios à Kamboinsé et Bobo-Dioulasso afin d’échanger sur les projets en cours et d’identifier ensemble des complémentarités pour développer des projets en collaboration. Eugénie présentera ces derniers travaux intitulés « Capacité d’adaptation du Rice yellow mottle virus et stratégies de déploiement des résistances » au cours d’un séminaire à Kamboinsé le mardi 22 Novembre.

Capacité d’adaptation du Rice yellow mottle virus et stratégies de déploiement des résistances  lire résumé

Production du manioc et gestion des semenceaux le 26 et 27 mai 2016

 

 

Formation Production du manioc et gestion des semenceaux le 26 et 27 mai 2016  (lire le rapport complet...)

Deux chercheurs du LMI Patho-Bios, le Dr  SOME Koussao (généticien)  et  TIENDREBEOGO Fidèle (viroloque), accompagnés du Dr  GARANE Ali (malherbologue) ont assuré la formation  de 20 encadreurs agricoles  du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques  de la région de l’est. Cette formation a porté  sur la production du manioc et la gestion des semenceaux .  Elle a été entièrement financée par le projet Wave et elle a eu lieu le 26 et 27 mai 2016. La partie théorique a été dispensée dans une salle  de l’INERA de Fada N’Gourma, et la séance de travaux pratiques s’est déroulée dans un champ de manioc à une dizaine de kilomètres du lieu de formation.