Biologie Moléculaire

 

♥ Du 19 au 23 septembre 2016 Une formation intitulée « Formation en biologie moléculaire ; Applications pour le diagnostic et la description de la diversité génétique en phytopathologie » aura lieu  au Laboratoire de Recherches en Phytopathologie (ex PV) à Bobo-Dioulasso. La formation est organisée par (Léonard Ouedraogo, Issa Wonni, Charlotte Tollenaere), dans le cadre du Laboratoire Mixte International Patho-Bios lire le programme détaillé 

 

......lire le compte rendu

 ♥ Du 12 au 29 septembre 2016, 3 groupes de 10 étudiants issus de Masters  de l’Université de Ouagadougou suivront une formation en biologie moléculaire au Laboratoire Mixte International Patho-Bios basé à l’INERA de Kamboinsé. Cette formation est centrée sur l’étude des acides nucléiques chez les plantes ( ADN et ARN). En alternant des cours théoriques (1/3) et pratiques (2/3), on s’attachera à la compréhension et à l’utilisation des technologies moléculaires pour identifier des gènes, des ARNm et des virus pathogènes végétaux. Les travaux pratiques se feront sous forme de  binôme de façon à favoriser au maximum les manipulations pratiques par les étudiants eux-mêmes. (lire programme de la formation)

Cette formation sera dispensée par Séverine Lacombe (chargée de recherche IRD), Martine Bangratz (ingénieur d’étude IRD) et Fatoumata Gnacko (Volontaire Internationale IRD).

La formation est soutenue par le LMI Patho-Bios et par le programme d’enseignement et de formation MooSciTic financé par Agropolis fondation (http://mooscitic.ird.fr/dokuwiki/doku.php).

contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

compte rendu première partie

compte rendu deuxième partie

 

Appel à candidature pour une formation en enseignement et travaux pratiques au Bénin  du 27 Juin au 16 Juillet , projet MooSciTIC. en savoir plus.....

 

 

♥ FORMATION SENEBIO avec le soutien du LMI PATHO-BIOS

 


Le LMI LAPSE et le DP IAVAO organisent un atelier en Bio-informatique SENEBIO 2015 "Traitement des données issues des nouvelles technologies de séquençage (NTS), application en microbiologie environnementale" avec le soutien du LMI PATHO-BIOS (Burkina Faso), de l'IRD, du CIRAD, de l'UCAD et de l'ISRA.

 

Objectifs

 

- Présenter l'état de l'art concernant les nouvelles technologies de séquençage (NTS) et leur application pour l’étude de la diversité des microorganismes dans l’environnement (vue d’ensemble sur les techniques; avantages, limites ; cas d’études).

 

- Donner les clés à travers des cas concrets et des TD pour être capable d’exploiter et de valoriser des données NTS.

 

Dates et lieu :

 

Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2015, à Dakar (Sénégal)

 

La *plaquette* de la formation et le *dossier de candidature* sont disponibles sur le site du LAPSE

 


http://www.lapse.ird.fr/actualites/atelier-de-bioinformatique-appliquee-a-la-microbiologie-environnementale

 

 

 

 Du 17 au 21 Novembre 2014

Formation Biologie Moléculaire par :

Une formation en Biologie Moléculaire s'est déroulée à l’INERA de Kamboinsé dans le Laboratoire de Virologie et de Biotechnologie Végétale.

Cette formation organisée par le LMI Patho-Bios avait pour objectif :

  • d’approfondir les connaissances des techniques de Biologie moléculaire appliquables au diagnostic, notamment la technique PCR
  • de sensibiliser les stagiaires à la rigueur et aux bonnes pratiques de laboratoire.

La partie théorique sera complétée par des travaux pratiques et des exercices

 

Animateurs de la formation :

BANGRATZ Martine (Ingénieur IRD, UMR RPB)

LACOMBE Séverine (Chercheur IRD, UMR RPB)