Actualités

IMAGE 3 ème Comité de suivi 2016 du LMI Patho-Bios
mercredi 30 mars 2016
♥ 3ème Comité de suivi: BRAVO et FELICITATIONS AUX MEMBRES DU LMI PATHO-BIOS !!!! Comité de suivi du 17 et 18 Mars 2016 à Kamboinsé Read More...

Mission de Nils Poulicard

 

♥ Mission longue durée (Septembre-Décembre 2016) au Burkina-Faso d'un chercheur de l'IRD , UMR IPME (Interactions Plantes Microrganismes et Environnement)

  •  Nils Poulicard Chargé de recherche en contrat post doctoral de l'équipe EAVIR (Emergence  et Adaptation Virale) dirigée par D Fargette

L’objectif principal de cette mission est de mesurer l’impact de la variabilité environnementale et culturale sur les populations de RYMV affectant le riz et les autres plantes présentes dans les bassins rizicoles afin de mieux comprendre l’émergence, la propagation et le maintien des souches virales dans l’agro-écosystème.

Plus spécifiquement, les objectifs de la mission au Burkina Faso seront de mieux comprendre la dynamique et la sélection des populations virales au cours des épidémies en évaluant à l’échelle de la parcelle:

1) immersion sur le terrain, rencontres et discussions avec les partenaires, participation aux activités du LMI Patho-Bios (réunion RYMV, séminaire, formation, etc …)

2) Evaluer les effets de la variabilité des pratiques culturales (pluvial/irrigué/inondé) liées aux conditions environnementales locales et à l’intensification agricole sur la prévalence, la diversification, la structure et la valeur sélective des populations virales (en savoir plus sur Nils Poulicard)

contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.