Diagnostic

Un atelier s’est tenu du 26 au 30 mai 2015 au Laboratoire de Virologie et de Biotechnologie Végétale  à l’INERA de Kamboinsé sur le thème «Méthodes d’analyse pour le diagnostic des pathogènes de plantes et des gènes de résistances associés» (voir programme de formation).

Cet atelier a été organisé par le réseau Proveg et par le Laboratoire Mixte International Patho-Bios et s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui à la Recherche en Réseau en Afrique (réseau PARRAF : ProVEG).

Etaient présents le Coordinateur du réseau Proveg,l’experte du réseau PARRAF, les membres du réseau Proveg des différents pays, les Directeurs du LMI, les formateurs, et les étudiants des différents pays (Burkina Faso, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et de la République Centre Afrique).

Une douzaine d’étudiants ont  ainsi pu suivre les présentations des chercheurs spécialisés dans les différents domaines de diagnostic des bio agresseurs de plantes tels que les virus, bactéries, nématodes et champignons. Ils ont également pu  participer à des  travaux  pratiques sur des techniques d’identifications des virus du niébé et du riz et de leurs gènes de résistance associés.

Cet atelier s’est achevé par une évaluation des étudiants et des formateurs, et par la remise des attestations de participation à cet atelier.

En parallèle de cet atelier de formation, s’est tenue une réunion de coordination du réseau Proveg en présence du Prof. Mame Sy, experte du réseau PARRAF. Les discussions ont notamment porté sur les actions à mener pour pérenniser les activités de formation et de recherche sachant que le programme PARRAF prendra fin en mai 2016.