Visite du Club Sciences des lycées Zinda et St Exupéry au LMI patho-bios

Jeudi 12 mars 2015

Les jeunes des lycées Zinda et Saint Exupéry ont effectué une sortie à l'INERA de Kamboinsé.

C'était en présence du Représentant de l'IRD, M. Jean Marc Leblanc, du Conseiller scientifique, Christophe Brugidou, de la Chargée de communication, Mme Bérénice Ouattara, et des Pilotes des clubs, Vincent Lestra et Adama Ouédraogo.

Arrivés aux environs de 16 h, les jeunes ont été conduits dans la salle de conférence de l'INERA où ils ont pu suivre un exposé donné par le Dr Drissa Sérémé.

Les OGM a-t-il d'emblée précisé sont des organismes dont le matériel génétique a été modifié. Il a ensuite indiqué les types d'organismes, donc de gènes impliqués dans les manipulations génétiques, le mécanisme de création des OGM, les applications qu'on en

fait, les avantages et les éventuels dangers qu'engendre l'utilisation des OGM .

Avant d'aborder la séance des questions/réponses, Dr Sérémé a situé la place des OGM dans le paysage de la recherche au Burkina Faso, puis l'impact qu'aurait l'utilisation des OGM sur l'agriculture familiale.

L'étape suivante fut la visite du laboratoire mixte international (LMI), un laboratoire de pointe dans la recherche en virologie et en biotechnologie végétale..

Le conseiller scientifique M. Brugidou, Dr Sérémé et un doctorant travaillant dans le domaine des OGM (Moustapha Koala) ont expliqué aux visiteurs d'un soir, le principe de fonctionnement du labo avant de s'apesantir sur quelques protocoles expérimentaux dans la modification génétique des organismes vivants.

Le pilote du club Laafi
Adama Ouédraogo